Encore et toujours des courgettes...quand le frigo est vide et que la courgette est bien le seul légume qui ait voulu pousser dans notre jardin alors on l'agrémente à toutes les sauces. Pour une fois, les idées me manquaient pour faire manger des légumes à toute la famille alors j'ai bouquiné mon tout-petit de MARABOUT "La Vache Qui Rit - les 30 recettes culte" et j'ai opté pour le kit gratin tout simple. Bien entendu, cette recette peut être préparée avec le légume de votre choix : brocoli, chou-fleur, poireau, potimarron et tomate...

 

gratin-courgette-vache-qui-rit-1.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g de courgettes

7 portions de La Vache Qui Rit

200 g de gruyère râpé (50 g pour moi)

1 pincée de noix de muscade

sel, poivre

 

gratin-courgette-vache-qui-rit-2.jpg

 

Recette :

Préchauffer le four à 210°C

Laver les courgettes

Si vous utilisez des grosses courgettes, enlever la chair

Détailler la courgette en morceaux d'environ 2 cm

Faire cuire dans une poële anti-adhésive sans matière grasse et munie d'un couvercle (pour faire rendre son eau) pendant 15 à 20 min

Remuer de temps en temps

Egoutter les courgettes

Dans un bol, mettre les Vaches Qui Rit et les remuer à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir une texture homogène

Placer les courgettes dans un plat à gratin, les assaisonner

Ajouter les Vaches Qui Rit et remuer le tout

Recouvrir de gruyère râpé et faire gratiner au four pendant 10 à 15 minutes

 

Ce gratin fut pour moi un bon moyen de proposer du fromage à mon fils (qui refuse d'en manger s'il sait qu'il y en a dans le plat) et pour d'autres ce sera une bonne astuce pour leur faire manger des légumes. J'ai de la chance de ce côté là.

 

A bientôt et bon lundi...il va faire chaud, il faut en profiter.

 

Retour à l'accueil