Pour participer au défi du mois de mars lancé par Recettes de Cuisine, j'ai voulu tester cette recette de Tarte aux Betteraves issue du livre de Tartes et salades de Sophie (Dudemaine).

 

Ce mois-ci le défi est Opération Boîte de Conserve.

 

 

 

tarte-betteraves1.jpg

 

Chez moi, mis à part des tomates pelées, quenelles de volaille/veau et thon au naturel...c'est bien les seules conserves que j'achète puisque j'ai la chance d'avoir un jardin et de réaliser mes propres conserves.

Il me restait plusieurs pots de conserve de betteraves que nous n'avions encore pas mangé et pour une fois, je me suis dit que plutôt que de les consommer en salade j'allais tester cette tarte sucrée.

 

betterave-conserve.jpg

 

J'avoue que je ne suis pas fan et je pense que mon palet n'est pas habituée à ce goût....c'est comme pour ceux qui n'ont jamais mangé de tarte à la citrouille...Par contre, mon filston a englouti sa part pendant que je n'étais qu'à ma première bouchée. A vous de tester à votre tour et de me dire ce que vous en pensez.

 

Ingrédients pour une tarte :

1 pâte brisée

1 kg de betteraves cuites et coupées en dés

3 oeufs entiers

3 jaunes d'oeufs

100 g de sucre semoule

1 cuillère à café de vanille en poudre

20 cl de crème épaisse

20 cl de lait

 

Recette :

Préchauffer votre four à 180°C (th6)

Disposer la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre

Réserver au réfrigérateur

Dans une casserole, mélanger la crème, le lait et la vanille

Laisser frémir sur feu doux pendant 5 minutes

Dans un saladier, battre les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le sucre

Ajouter petit à petit le mélange à base de crème tout en fouettant puis incorporer les betteraves

Verser le tout sur le fond de tarte et mettre au four pendant 45 minutes

 

tarte-betteraves2.jpg

 

Cette tarte se déguste tiède ou froide avec un coulis de groseilles et ...de la glace à la vanille.

 

tarte-betteraves3.jpg

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil