Aujourd'hui, je vous présente la première recette de ma nouvelle catégorie "Cafés et thés gourmands". Dans cette catégorie, je vous présenterais des recettes de petites douceurs que l'on présente dans des verrines.

 

verrine-creme-choco.jpg

 

Pour cette recette, il me fallait du chocolat donc comme à la maison nous ne sommes pas fan de chocolat (mis à part mon fils) j'ai pioché dans les paquets de chocolat de Noël....et un Père Noël en chocolat en moins.

 

Cette recette est issue d'un coffret Marabout qui m'a été offert par ma belle-soeur.

 

 

 

Ingrédients pour 5 mini pots :

20 cl de crème liquide

5 cl de lait

70 g de chocolat au lait

2 jaunes d'oeufs (vous pouvez garder les blancs pour faire de la meringue italienne)

20 g de sucre en poudre

 

Recette:

Dans une casserole, chauffer le lait et la crème à feu doux

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre afin que le mélange blanchisse

Ajouter le chocolat au lait coupé en morceaux à la crème chaude

Bien mélanger afin de dissoudre l'ensemble puis le verser sur le mélange oeufs-sucre

Préchauffer votre four à 95°C

Répartir délicatement la crème au chocolat dans de petits pots en porcelaine ou terre cuite puis les disposer dans un plat à rebord rempli à moitié d'eau

Cuire au bain-marie pendant 1h à 1h15

Les crèmes doivent être tremblantes et justes prises

Une fois cuites et légèrement refroidies, réserver les crèmes au réfrigérateur avant de les déguster

 

 

Retour à l'accueil