Voici une recette dénichée sur le blog de Patchouka. Sa recette s'appelle pain blanc d'Antan mais je n'avais pas de farine Blanc d'Antan sous la main alors j'ai réalisé ce pain avec de la farine semi-complète que l'on trouve dans les rayons bio/diététiques des magasins.

Je pense que l'on peut faire ce pain avec une farine de blé ordinaire.

Je suis conquise par le résultat obtenue et je vous conseille d'aller consulter la recette originale sur le blog de Patchouka.

 

pain-farine-semi-compl.jpg 

 

Ingrédients:

1 sachet de levure de boulanger (au lieu de 2 cuillères à café pour Patchouka)

500 g de farine semi-complète (au lieu de la farine Blanc d'Antan)

10 g de sucre

15 g de beurre

10 g de sel

26 cl d'eau

 

Recette:

Si vous avez une machine à pain (MAP), mettre tous les ingrédients dans la machine selon l'ordre préconisé par son constructeur

Lancer le programme "pâte" (qui dure généralement 1h30) et laisser la pâte 30 minutes supplémentaires dans la cuve de la MAP.

Dégazer et façonner le pâton

Laisser lever 30 minutes supplémentaires

Préchauffer votre four à 220°C

Saupoudrer d'un peu de farine semi-complète et faire des épis en coupant à l'aide d'une paire de ciseaux des morceaux de pâtes au centre du pâton (Patchouka quant à elle réalisait une grigne et j'ai dû demander à ma mère de quoi il s'agissait et je n'avais pas l'outil nécessaire pour la faire donc j'ai laissé tomber et opté pour les épis)

Enfourner 30 à 40 minutes

 

Sinon réaliser la pâte dans votre robot ménager ou tout simplement à la main : commencer par mettre la farine et la levure puis le sucre, le sel et les morceaux de beurre et terminer par l'eau. Pétrir le tout et laisser reposer dans un saladier recouvert d'un torchon que vous déposerez dans un endroit chaud pendant 2 heures

Puis suivre les étapes à partir du "dégazage"

 

 pain-farine-semi-compl2.jpg

Retour à l'accueil