Je participe à Un tour en cuisine .

 

 

 

 

Calvie du blog l'Antre des Gourmets est venue piocher une recette chez moi. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle a cuisiné.

 

Quant à moi, j'ai pioché cette recette  de Gratin de crêpes aux épinards et au thon chez Oum Rukia du blog Loisirs et saveurs.

 

 crepes-epinard1.jpg

 

Ingrédients :

 

pour la pâte à crêpes(j'ai divisé les quantités de Oum Rukia en 2)

250 g de farine (pour moi Type T45 comme ça pas besoin de tamiser)

2 oeufs

15 g de beurre ou 1 cuillère à soupe d'huile (moi, j'ai opté pour le beurre)

1/4 de litre de lait

1/4 de litre d'eau

sel

1/2 cuillère à café de curry

1 pincée de noix de muscade

 

pour la farce  (j'ai divisé les quantités de Oum Rukia en 2)

1 botte d'épinards (pour moi des cubes d'épinards surgelés)

1 petit oignon

1 gousse d'ail

sel, poivre, un peu de curry

2 fromage portions

1 petite boîte de thon nature

10 olives noires coupées en morceaux (pas pour moi, je n'en avais pas)

 

sauce tomate (j'ai utilisé mes conserves réalisées l'été 2011)

 

100 g de gruyère râpé

 

 

Recette :

 

Préparer la pâte à crêpes : dans un saladier, tamiser la farine (si nécessaire) et la disposer en fontaine

Verser au centre le beurre fondu ou l'huile ainsi que le sel

Ajouter les épices

Mélanger ces ingrédients en les délayant avec le lait que vous verserez doucement et faire de même avec l'eau

Ajouter à cette pâte les oeufs battus en omelette

Si besoin, mixer la pâte pour éviter les grumeaux ou bien la passer dans une passoire

Couvrir et laisser reposer environ 1/2 heure

 

crepes-epinard2.jpg

 

 

Préparer la sauce tomate (quelques tomates, 1 oignon, persil, huile d'olive, sel, poivre suffiront)

 

Préparer la farce : dans une poële, mettre à cuire dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'oignon pelé et coupé en fines lanières

Ajouter les épinards frais (juste ébouillantés) ou surgelés comme moi (déjà chauffés) et faire revenir avec l'oignon

Ajouter les olives et faire cuire jusqu'à totale disparition d'eau

Enlever du feu et incorporer le thon émietté ansi que les portions de fromage coupés en petits dés

 

crepes-epinard4.jpg

 

Cuire les crêpes

 

crepes-epinard3.jpg

 

Farcir crêpe par crêpe avec 1 cuillère à soupe de farce puis rouler et replier les côtés

Disposer les crêpes dans un plat beurré allant au four

 

crepes-epinard5.jpg

 

Verser la sauce tomate dessus et parsemer de gruyère râpé

 

crepes-epinard7.jpg

 

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et qu'il commence à dorer

 

crepes-epinard6.jpg 

 

Merci à  Oum Rukia pour le partage de cette recette et à Un Tour en cuisine sans qui je n'aurais pas découvert cette recette.

On s'est régalé avec l'association de tous les ingrédients avec une pointe de curry. Même mon fils a dit "bah je ne veux pas d'épinards" et il en a repris deux fois. En plus, ça sentait super bon dans ma cuisine lors de la cuisson des crêpes. Hum, l'odeur des épices. J'en referais.

 

Bon dimanche à tous et à toutes

 

Retour à l'accueil